La Ville de Matagami est propriétaire de la cour de transbordement de Matagami située le long de la route 109, tout près de l’intersection du kilomètre zéro de la route de la Baie-James.

Matagami est le point de jonction entre le réseau ferroviaire et le réseau routier hors normes.

La logistique de transport liée aux approvisionnements et aux expéditions est un facteur déterminant pour la faisabilité des projets. En utilisant le meilleur mode de transport pour chaque marchandise, les coûts globaux peuvent diminuer sensiblement.

Grâce à la capacité portante exceptionnelle de la route de la Baie-James et à la consolidation du transport de marchandises, nous pouvons vous offrir la solution de transport la plus efficiente.

Notre stratégie globale est de contribuer à la mise en place des infrastructures requises pour assurer la rentabilité des projets majeurs.

Concrètement, il est possible d’utiliser sur cette route des chargements de plus grande dimension et plus grand poids. L’idée est donc d’apporter à Matagami le matériel devant être transporté en plus petite quantité afin d’optimiser la capacité des chargements avant de poursuivre l’acheminement vers le nord. Cette logique s’applique également en sens inverse pour l’expédition de produits bruts.